L'Association Musicale Vilcomtoise organise son

4ème  FESTIVILLAGE  International UKULELE
à  Villeneuve  le  Comte  (77)
le  8-9 & 10 mai 2020
Workshop body percussions avec Marie VILLALOBO & Lilian AKEMI         
Le vendredi 8 mai 2020 à 17h00
Les percussions corporelles sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d'autres musiques. La percussion corporelle favorise une prise de conscience de soi et des autres au cours du jeu moteur, au travers de la relation et de la communication ludique entre celui qui produit les sons et celui qui les perçoit. Elle produit des effets organiques et psychologiques ressentis à travers lea dimension rythmique des mouvements corporels et manuels, du tonus musculaire, des réactions affectives et émotionnelles suscitées au cours de la pratique corporelle et vocale.

OBJECTIFS 
Comprendre, pratiquer et approfondir les percussions corporelles.
Jouer avec sa voix.
Développer le sens de l’improvisation et de la création en groupe.
Découvrir un répertoire de base compréhensible par tous et donnant lieu à la transmission du rythme.


PROGRAMME 
Jouer avec les sons de son corps.
Travail de la pulsation.
Exercices de coordination, motricité et latéralisation.
Jeux rythmiques pour développer l’attention et la mémorisation.
Improvisations individuelles et collectives.
Travail de voix en utilisant les percussions vocales et corporelles.
Utilisation d’un répertoire de chants du monde.
Créations des pièces musicales collectives.


Marie Villalobo, franco-espagnole, professeur de musique, pédagogue, chanteuse, percussionniste. Enseigne en France depuis 36 ans en région parisienne. De ses origines andalouses, elle a dégagé la force, l’expression, le rythme, les couleurs vocales. C’est une chanteuse toujours en mouvement, ce qui lui a permis de créer une philosophie autour du concept de voix nomade.

Lilian Akemi, brésilienne d'origine japonaise, chanteuse, body percussionniste. Elle a appris les percussions corporelles au Brésil auprès des artistes Fernando Barba (Barbatuques), Pedro Consorte (Stomp/Musica do Circulo) et Ronaldo Crispim (Batucantante/Musica do Circulo). Développe en France sa pédagogie dans des écoles, conservatoires et centres culturels, ainsi que les projets artistiques Mamacitas (Chants du Monde/Percussions Corporelles) et Reveria (Rock brésilien).  

 
 



Créer un site
Créer un site